S’il y a une période où il est difficile d’être vegan, c’est bien Noël. Quand tradition rime avec volaille, foie gras, fruits de mer ou encore bûches à base d’oeufs ou de lait, pas facile de bien vivre sa différence ! Surtout quand la famille se désespère de vous trouver quelque chose à manger ou enchaîne les blagues (un peu lourdes) en faisant passer les plats de viandes sous votre nez !

Bref, l’alimentation des uns et des autres peut vite devenir source de tensions.

Alors, Noël et cuisine végane sont-ils condamnés à se détester ?! Heureusement non !

Noël vegan, on mange quoi ?

Même si les viandes en sauce, les terrines ou autres pâtés ont la cote, il est tout à fait possible d’adapter les recettes en version végétalienne pour un noël vegan.

Par exemple, on peut remplacer la viande par du tofu ou du seitan, sorte de pâte à base de protéines de blé, qui permet de recréer des recettes traditionnelles. Les champignons sont aussi très efficaces pour remplacer les coquillages. Prenez des shiitakés, ajoutez quelques algues, et vous vous rapprocherez du goût des noix de saint-Jacques.

Enfin, le tofu soyeux sera votre meilleur ami pour créer des panna cotta et autres crèmes onctueuses pour vos entrées ou vos desserts.

Idées de recettes pour un Noël vegan

Velouté de chou-fleur à l’huile de truffe

A la fois délicat avec son petit goût de truffe et réconfortant par son onctuosité, le velouté de chou-fleur est idéal en entrée.

Autre idée de recette végane qui a beaucoup de succès : le crumble aux endives et tofu fumé. Le petit goût de fumé du tofu vient équilibrer l’amertume de l’endive et le biscuit émietté apporte de la gourmandise à l’ensemble.

Nous continuons avec un plat : seitan sauce forestière aux cèpes accompagné de chou rouge au vin et épices et des petites pommes-de-terre. Un délice 😉

Pour rester dans la tradition de Noël, l’indémodable bûche est toujours un succès ! A condition d’éviter le côté kloug ou écoeurant de certaines recettes :-p ! Ici nous proposons une bûche chocolat-coco

Où manger vegan à Noël ?

Ces recettes de Noël vegan vous ont donné envie ? Venez les tester au restaurant Boko Loco jusqu’au 21 décembre. Tout est cuisiné maison par notre Chef à base de produits frais puis servis dans des bocaux à déguster sur place ou à emporter. N’hésitez pas à réserver si vous venez en groupe !